Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2006 7 17 /09 /septembre /2006 06:23









J'aurais quand même attendu un peu plus d'un mois pour écrire sur Mystères à Twin Peaks, véritable ovni télévisuel qui a vu le jour en 1990 sur la chaîne ABC (et un an plus tard en France sur la défunte 5).

Née de la collaboration fructueuse entre Mark Frost (Hill Street Blues) et le génial David Lynch (Lost Highway, Mulholland Drive), ce feuilleton a marqué et marquera encore longtemps le petit monde de la télé.

L'histoire nous mène à la frontière nord américaine.
Le corps sans vie de la jeune Laura Palmer, icône et fille modèle de la petite bourgade de Twin Peaks, est retouvé nu, enveloppé dans du plastique sur la berge du lac voisin. Les analogies de ce meutre avec celui d'une autre jeune fille, Theresa Banks, qui a eu lieu un an auparavant dans les environs, conduisent les autorités à faire appel au FBI.

L'agent Dale Cooper est alors dépêché sur les lieux pour découvrir qui se cache derrière ce nouveau crime pour le moins mystérieux.
Une lettre R volontairement glissée sous un des ongles de la victime et un pendentif orné d'un demi coeur sont des premiers indices.

Doté de son inséparable dictaphone sur lequel il laisse des notes à une certaine Diane et épaulé par le shériff Truman, le flic cravaté va alors découvrir que peu de chose tourne rond dans cette paisible ville et surtout dans la tête de ses habitants qui ont apparemment tous quelque chose à cacher...


Etiquetée à première vue "enquête policière", Twin Peaks est avant tout un phénomène où s'entrechoquent plusieurs genres: la romance (sans pour autant être un clone des Feux de l'Amour, hein), le thriller et surtout le surnaturel.

Car rien n'est très normal dans ce bled, perdu au milieu des hauts pins, et même si Dale Cooper est le personnage central de la série (avec Laura Palmer bien entendu), l'héroïne du soap est définitivement l'ambiance, à la fois envoûtante et mystérieuse.


Ambiance servie tout d'abord par des personnages tout droit sortis de l'univers lynchien: une femme qui arpente les rues, une bûche dans les bras, réincarnation selon elle de son mari décédé dans un incendie de forêt, un psychiatre dont les verres de lunettes sont rouge/bleu (pour mieux voir ses patients en relief ?), un vendeur de chaussures qui s'est sectionné lui même la main... qui tuait, un géant qui apparait en vision à Cooper pour lui prodiguer conseils et indices précieux ou bien encore un nain en costume rouge qui danse et parle à l'envers dans l'"autre monde", celui de la vérité.

Et quand la nuit tombe sur Twin Peaks, on peut être sûrs qu'il va se passer quelque chose: la forêt dense et mystérieuse est témoin d'étranges rencontres nocturnes, le One Eyed Jack's, le bordel huppé de la ville, situé de l'autre côté du lac, recèle de nombreux secrets inavouables...

Toute cette atmosphère si particulière est magnifiquement bercée par une musique mélancolique de toute beauté, composée par Angelo Badalamenti.

Du côté de l'interprétation, de nombreuses "têtes connues" sont présentes au générique. Entres autres, Kyle MacLachlan (Blue Velvet et Dune de Lynch) campe un agent du FBI complètement allumé et drôle mais très perspicace, Ray Wise en père inconsolable et effondré par la mort de sa fille, Sherilyn Fenn en pimbêche maligne, Richard Beymer (West Side Story) en promoteur immobilier malhonnête ou Lara Flynn Boyle la meilleure amie de la victime. 
On notera aussi la présence du regretté Jack "Eraserhead" Nance en pêcheur bougon et le petit rôle de David Lynch en agent du FBI malentendant.
  
Difficile d'en dire plus sous peine de trop dévoiler le mystère Twin Peaks.

Toujours est-il que la série a connu un succés certain aux Etats Unis au point de voir sortir en librairie le Journal intime de Laura Palmer écrit par Jennifer Lynch, la fille de papa ou l'Autobiographie de l'agent très spécial Dale Cooper.
Mais les fans voulaient en savoir toujours plus sur l'histoire de cette petite ville d'apparence tranquille et ont donc poussé les scénaristes dans leurs derniers retranchements pour pondre une saison 2 passionnante avec un twist renversant, à l'image de la série.

En 1992, David Lynch a voulu boucler la boucle en livrant Twin Peaks, Fire walks with me, un film retraçant les septs derniers jours de son héroïne assassinée.
Le film déroutant pour les novices et jouissif pour les habitués a connu un accueil mitigé et eut même droit aux sifflets lors de sa présentation au festival cannois. 
Peu importe, les fans ont été comblés de pouvoir replonger dans la folie.

Voilà 15 ans que la série a quitté le petit écran et, à ce jour, aucune édition DVD française des 30 épisodes de la série n'a squatté les rayons des revendeurs alors qu'un magnifique coffret est disponible dans de nombreux pays notamment en Espagne, c'est dire !

Espérons que cette grossière erreur soit rapidement réparée, à une époque où le succés des oeuvres télévisuelles est tel que nombre d'anciennes séries sont ressorties en DVD. 

Petit scoop pour finir: le directeur de la photographie de Inland Empire, le dernier film de Lynch, aurait déclaré que le réalisateur et MacLachlan envisageraient de redonner vie à Dale Cooper sur petit écran mais sans rapport avec Twin Peaks.   Affaire à suivre...

     



Partager cet article
Repost0

commentaires

jocuri cu winx 05/04/2011 13:47

Hello everybody,i'am new i just whant to sai hello to the blog

Spazmatazz 24/09/2006 20:43

balise ;)

NandoAlly125 24/09/2006 20:39

Peux tu me dire comment tu fais pour incruster tes photos comme ça? J'imagine que c'est une manip dans le code html... Tu peux m'aider?