Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2009 7 12 /07 /juillet /2009 02:00

Max Payne est, à la base, un jeu vidéo sorti en 2001 sur PC.

Ce jeu de tir à la troisième personne a été un très grand succès, en premier lieu grâce à l'introduction dans un jeu d'action du célèbre Bullet Time de Matrix.
Ce procédé permet à Max de dézinguer tout ce qui bouge en ralentissant le temps et  lui confère une plus grande maîtrise des évènements et une meilleure précision de tir.
Les fusillades deviennent alors de véritables concerts d'effets spéciaux où les cartouches giclent des flingues et les victimes sont propulsées dans le décor sous les gerbes de feu des coups.

Un tel déluge d'action couplé à une histoire sombre ne pouvait laisser indifférent Hollywood et c'est donc sans surprise que Max Payne a pris vie sur grand écran. Enfin, a pris vie...
Car, ce bon vieux Max a confondu Guronsan avec Lexomil et, du coup, la comparaison avec le jeu fait très mal au film.

Alors que le Bullet Time est une technique issue du cinéma, sa représentation dans le film fait peine à voir.
Le meilleur exemple, et de mémoire le seul (un comble !), est la scène où Max Payne se cambre en arrière et dégomme au fusil à pompe un type perché plus haut avec son Uzi. Long et risible.

Par ailleurs, certains effets spéciaux ont l'air photoshopé et sont indignes de figurer dans un long métrage aussi couteux.


Alors pour les fans du jeu, Max Payne le Film déçoit énormément même si l'ambiance est fidèle à celle, si spéciale, de son aîné: New York sous la neige, Max dans le métro (scène décevante), Max dans la boîte de nuit gothique...

Et en plus, Mark Wahlberg, dans la peau de Max Payne et que j'apprécie beaucoup, ne donne aucune crédibilité au flic dépressif.
Son visage trop poupon (à l'instar de Timothy Olyphant dans la peau du tueur à gages Hitman) et un jeu globalement moyen ne l'avantage pas ici.

Bref, Max Payne est une belle déception à la hauteur de ses score médiocres au box office et donne un arrière-goût de gâchis, cet univers méritant beaucoup mieux.

La dernière scène, juste après le générique de fin, laisse augurer d'une suite et fait penser que les producteurs ont surestimé leur bébé et ont crû trop vite qu'une licence vidéoludique aussi culte allait forcément accoucher d'une adaptation à succès. Manqué.

Mais je resterai indulgent sur la note que je lui attribue, d'une part parce que le film m'a donné envie de rejouer aux deux premiers opus et d'autre part parce qu'un troisième épisode, signé cette fois Rockstar, doit sortir en fin d'année.






Partager cet article
Repost0

commentaires

carpet cleaning services 19/09/2020 10:47

While interviewing a whole new maid, whether from a company or unbiased, some concerns will concern particularly for managing common responsibilities and should you have items that need special care including oriental rugs or classic furniture you'll want to know how they shall be treated. Just be sure you are clear precisely to clean these materials. You can also discuss particular requests, such while cooking at times or taking good care of pets while necessary.

voyance gratuite par email 08/03/2017 16:17

Vous ne pouvez pas savoir comme cela fait plaisir de tomber sur un joli et intéressant blog. Cela fait du bien au moral.

voyance gratuite par téléphone 09/02/2017 10:56

C'est interessant de trouver comme ce genre de postes.

vrai voyance gratuite mail 05/01/2017 11:28

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !

voyance gratuite par mail rapide 21/11/2016 12:12

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !