Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2009 2 30 /06 /juin /2009 00:50



The Last House on the Left est le remake du film homonyme de Wes Craven sorti en 1972 et que je n'ai pas vu (d'ailleurs je n'étais même pas né). Donc j'éviterai de faire la comparaison entre les deux versions.
Et j'éviterai également de faire un copier-coller du résumé du film made in Allo Ciné, celui-ci étant totalement erroné.

Les Collingwood ont une petite maison dans la forêt près d'un lac.
Sitôt arrivée dans la demeure isolée, leur fille Mari décide de rejoindre sa copine Paige.
Une malheureuse rencontre avec un jeune homme, fils d'un meurtrier évadé, va les entraîner dans un calvaire sans nom. Mari, grièvement blessée, réussira à s'échapper et à rejoindre péniblement la maison familiale où ses tortionnaires ont trouvé refuge et l'hospitalité de John et Emma Collingwood, ses parents.
Jusqu'au moment où ces derniers vont se rendre compte des violences que ces jeunes gens -qu'ils ont soignés et restaurés- ont faites à leur fille... La vengeance va être terrible.

A l'instar du remake d'Alexandre Aja de la Colline à des Yeux du même Craven, the Last House on the Left est un film à l'efficacité redoutable qui prouve une nouvelle fois que le réalisme d'une scène épouvantable donne bien plus de montées d'adrénaline qu'une énième poursuite de bimbo en short déchiré par une horde de zombies affamés.
Preuves en sont ces scènes d'une brutalité soutenue où la violence atteint son paroxysme par un viol très dur à regarder.
Le manque de compassion de la part du réalisateur, Dennis Iliadis, à l'égard des jeunes victimes témoigne de la cruauté des criminels et entraîne le spectateur à se questionner: faut-il se faire justice soi-même ?
Car, nos ravisseurs vont être confrontés à la vengeance de parents prêts à tout pour leur fille (l'histoire dit qu'ils ont perdu un fils ce qui, bien entendu, tend à renforcer les liens qui les unissent à leur désormais unique progéniture).

Au delà de la morale que certains pourraient trouver discutable, the Last House on the Left est une secousse qui ne laisse pas le spectateur sortir indemne comme un film popcorn. On ne regarde pas ce film pour se détendre l'esprit.
La cruauté des actes et la froideur avec laquelle ils sont exécutés remue les tripes (la première scène est limite soutenable) mais finalement n'est-ce pas tout ce qu'on demande à ce genre de film ?

L'interprétation est d'excellente facture, le méchant est très méchant et le gentil peut le devenir, question de survie.

Au même titre que le film d'Aja, ce remake est une franche réussite qui donne envie de voir l'original et aussi de rester bien tranquille dans sa grosse mégalopole... Et vous, jusqu'où iriez vous pour venger l'un de vos proches ?





Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !
Répondre
V
Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !
Répondre
V
Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !
Répondre
V
un site de cartes adorables que je découvre par hasard et pour mon plus grand plaisir, bravo !!
Répondre
V
Mes vives félicitations pour votre site! Ça m'a beaucoup aidé et plu, surtout que tous vos partages sont intéressants. Longue vie à votre site. Surtout ne vous découragez jamais ; votre blog est<br /> vraiment au top !
Répondre