Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2007 5 02 /02 /février /2007 06:51


Sorti en 1999, Virgin Suicides est le premier long métrage de Sofia, fille de l'autre Coppola.

A travers le regard de jeunes garçons qui racontent, en voix off, la lente agonie vers le suicide programmé des cinq soeurs Lisbon, prisonnières de l'éducation d'une mère religieusement intégriste, la jeune cinéaste dépeint avec brio une ambiance seventies à la fois exaltée et asthénique.

Lorsqu'elle a écrit le scénario, très fidèle adaptation du roman de Jeffrey Eugenides, elle a écouté en boucle Moon Safari, le second album du groupe français Air et est tombée amoureuse de leur musique mélodieuse aux sonorités éléctroniques. L'atmosphère pesante que le film dégage se ressent d'ailleurs assez bien de cette influence musicale.


Mais ce n'est qu'une fois le métrage bien entamé que Sofia Coppola a demandé au duo versaillais d'écrire l'intégralité de la bande originale de Virgin Suicides. Cette initiative tardive explique pourquoi cette musique planante et si mélancolique colle aussi bien avec les images éthérées et les couleurs pastel du chef d'oeuvre de la jeune américaine.
Et même si l'album qui ressort de ce travail est bien plus qu'une bande originale de film, on ne peut dissocier les deux tant ils sont complémentaires.



Air "Playground Love"



Partager cet article
Repost0

commentaires

voyance en ligne 11/02/2020 11:10

Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage
Cordialement

Tiphaine 22/04/2008 15:02

J'adore Virgin SuicidesC'est mon film préféré !!
Mon actrisse préférée dans ce film est Kristen Dunst !!
I love She !!
Kiss and bye !!
I love this " Bande Annonce " !!
Lol !!
Kiss for you Kristen !!

busy 02/04/2007 18:53

j'ai decouvert ce week end que le film était tiré d'un livre et j'avoue je suis surprise le film colle à la perfection avec le livre (pour ce que j'en ai lu), a lire pour les fan. quand à Air que serait Virgin suicides sans Air. D'ailleur a evité dans une fosse de plongée déjà que la pression a 20metre te rend stone mais si en plus il mettent Air c'est un coup a nous rendre tous dépréssif, et a faire une tentative de suicide en oubliant de respirer.

Spazmatazz 07/02/2007 14:13

Merci beaucoup pour ton commentaire :)
Marie-Antoinette, autre grand film de Sofia Coppola, doit sortir en DVD le 7 mars. L'occasion pour moi d'en faire ma critique vu qu'à l'époque de sa sortie, ce blog n'existait pas encore. :D

Melissa 07/02/2007 13:47

Sofia Coppola n'a pas finit de déchainer les foules ! Pour ma part, c'est une très grande réalisatrice aux films tendres et humains... Quand aux BO de ces films, que dire ? Air a donné une vraie âme à ce film, nous faisant à la fois frissoné et nous mettant dans une sorte de malaise qui rappel celui de nos héroïnes. J'ai adoré la BO de Marie Antoinette, très rock (vive The Strokes... hmmm). A part ça, j'adore ton blog, beaucoup de critiques très interessantes... Continue !