Le Festival des Cannes débute aujourd'hui sous le beau soleil de Lima, la capitale du Pérou.
A l'occasion de sa soixantième édition, une pléiade de stars sud-américaines va défiler au pied de la Cordillère des Andes pour voir ou présenter les oeuvres sélectionnées pour cette année anniversaire..
Au programme de cette dizaine, films, Pisco et jolies rides...
Cette année, Fernando Alejandro Pantiaga de Abreu de la Roja Por Favor, le directeur du Festival, nous a réservé un casting de choix pour juger la qualité des films présentés en compétition.
Lakhdah, la bimbo "bergère péruvienne" mondialement célèbre, présidera ce jury relativement éclectique composée de Gorbah, sa cousine germaine boulangère à Huaras, Renato le maire maquereau d'origine sicilienne de Chachapoyas, Theresa l'écrivaine "best seller" engagée dans la libération sexuelle des brebis naines et enfin Sharpah, le révolutionnaire de Pucallpa reconverti dans l'E-Sport.
Qui dit soixantième anniversaire dit sélection de haute volée.
Et le jury aura de quoi en prendre plein les mirettes avec cinq films très différents.
Tout d'abord, Meet Jerry Can, une comédie irrésistible qui met en scène un acteur loser qui va connaître la consécration en se produisant dans les rues de Lima.
Ensuite, place à l'émotion dans La Canne à Dad'Rye, le nouveau chef d'oeuvre de Joao Curculito qui raconte la relation profonde entre un vieil homme et sa canne.
Quand la Canne perd un "N" et gagne deux ailes, c'est Cane Hard, une fiction assez libertine, interdite au moins de 16 moutons, sur la sexualité des canards du Lac Titicaca.
Enfin, on clôturera le Festival par deux films étrangers, La Vie de Genghis Khan, un biopic sur le célèbre empereur mongol et Caen-Cannes, Traversée de la France en trottinette, film fleuve en version accélérée de 8 heures.
Le Jury va probablement avoir du mal à départager les cinq films en compétition et décerner les Palmes.
Les bookmakers péruviens donnent néanmoins La Canne à Dad'Rye favori de la compétion mais la surprise pourrait venir de Cane Hard qui va probablement susciter la polémique de par son sujet déroutant.
Quoi qu'il en soit, bon festival à tous !