18 avril 2009
6
18
/04
/avril
/2009
22:49

Après un remake très réussi de la Colline a des yeux et avant celui, très attendu, du Piranhas de Joe Dante, Alexandre Aja revient derrière la caméra avec Mirrors, un thriller horrifique qui va calmer les ardeurs des plus narcissiques...
Et pour l'occasion, le réalisateur français, fort de sa récente notoriété outre-atlantique, s'est offert le désormais mythique (et puncher) Kiefer Sutherland dans le rôle principal.
Pourtant, le cocktail détonant a un petit arrière goût et le résultat oscille entre le très moyen et le très bon.
Très moyen car le film a du mal à se lancer malgré une entame qui annonce la couleur: beaucoup de longueurs, un rythme lent et quelques situations peu crédibles.
L'histoire inspirée d'un film sud-coréen manque d'originalité et m'a rappelé The Ring et surtout l'épisode Mirror, Mirror de la géniale série TV Amazing Stories, mais en moins bien.
En gros, un ancien flic devient veilleur de nuit dans un grand magasin dévasté par un incendie et se rend compte que les miroirs de l'enseigne, restés intacts, déforment l'image qu'ils reflètent et donnent vie à un double maléfique.
Difficile de ne pas comparer Ben Carson à Jack Bauer: un flic déchu et esseulé, au look copie conforme.
Et la comparaison ne s'arrête pas là car, avec des activités de veilleur de nuit et d'investigateur de jour, les journées de Kiefer Sutherland font encore et toujours 24 heures ! Une fois de plus, le RectumX n'est pas de trop...
Mais, le film offre également du très bon durant les 24 dernières minutes (elle était facile celle-là).
Tout s'emballe, le rythme s'accélère, le suspense et la folie sont enfin au rendez-vous et le final, débordant de clichés de prime abord, réussit parfaitement une belle pirouette et devient bluffant avec sa dernière séquence.
Tout le contraire de Haute Tension dont la décevante fin plombe, à mon avis, beaucoup la qualité du second film d'Aja.
Malheureusement, cet ultime sursaut n'efface pas le sentiment d'ennui qui prédomine au bout des 111 minutes de Mirrors.

