Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2007 6 31 /03 /mars /2007 08:51



Il était une fois...

Jess, un garçon issu d'une modeste famille nombreuse et Leslie, fille unique d'un couple d'écrivains, s'inventent un monde imaginaire, Térabithia, pour fuir la réalité de leur vie quotidienne... Mais lorsque cet univers magique prend vie, ils se retrouvent confrontés à des aventures plus périlleuses que ce qu'ils avaient pu imaginer.

Croire c'est voir

Le Secret de Térabithia est l'adaptation d'un roman écrit à la fin des années 70 qui raconte comment deux gamins, en manque de repères dans le monde réel, se sont créés un univers fantastique dans la forêt voisine.
Bien qu'essentiellement réservé aux plus jeunes, le sujet du film aurait pu être vraiment intéressant si celui-ci avait été exploité à fond. Là ce n'est pas vraiment le cas car ce monde imaginaire ne joue pas un rôle essentiel dans le film mais sert de toile de fond d'une amitié entre ces deux jeunes adolescents.

Ainsi, après 1h30 de film, on n'a finalement assisté qu'à de très rares scènes au pays de Térabithia, l'essentiel se déroulant à l'école, chez Jess ou... dans le school bus. Rien de bien fâcheux mais l'affiche et le synopsis sont tout de même assez trompeurs quant au contenu du long métrage.

Néanmoins, Le Secret de Térabithia est relativement plaisant malgré quelques naïvetés propres à ce genre de films à bons sentiments: les gentils sont trop gentils et tendent la joue droite après avoir reçu une gifle sur la gauche, les méchants sont très méchants mais certains d'entre eux deviennent finalement de pauvres gentils que les durs coups de la vie ont rendu méchants...
Bref, ce n'est pas une leçon de catéchisme mais ça y ressemble un peu.

Le Secret de Térabithia est un bon petit film destiné principalement à un public jeune.



Partager cet article
Repost0

commentaires

jocuri sue 31/03/2011 17:48

I really like this forum therefore it back with great pleasure to read something new and interesting

doudou 25/04/2007 12:30

supermoi j'ai adoré ce film les acteurs sont géniaux les 2 héros pareil mais nou avon pas vu assez de crétures ou de paysages magique et surtout(se ki ma fait pleurer tou les larmes de mon corps)c la mort subite de leslie ki c noyé mé je lui mets 3 coeur sue 4

Marie-Lise Dubois d'Enghien 16/04/2007 15:51

Grosse déceptionRarement été aussi déçue par un film : la pub nous avait alléchés (mon fils et ses copains ont dix ans), surtout par la référence avec le Monde de Narnia.
Donc nous partons pour nous régaler d'un super film fantastique pour enfants, avec plein d'effets spéciaux. Ca commençait bien. Et puis ... la douche froide, la claque !On tombe dans un mélodrame de bas étage. Les enfants sont sortis la larme à l'oeil et le mot "nul" à la bouche !
Alors je m'interroge : c'était quoi le but ? Montrer que c'est bien joli de rêver, mais qu'on est forcément rattrapé par la réalité ? Faire des parallèles psycho-analytico-intellos de base entre les archétypes de l'imaginaire enfantin et la dure réalité du quotidien ? Dans tous les cas, je regrette qu'on ait mélangé les genres, et ce, si maladroitement !
Fort heureusement, et j'en suis convaincue, le secret de Térabithia retournera bien vite dans des cartons dont il n'aurait jamais dû sortir ! En ce qui nous concerne, nous nous sommes refait le film, surtout à partir du retour de Jess du musée ...

Spazmatazz 15/04/2007 20:31

J'avis lu ta critique et ce que tu as écrit est tout à fait juste.
Ceci dit quand on regarde la bande annonce du film on s'attend une histoire profondément ancrée dans un monde fantastique. Or, force est de constater que Térabithia a un rôle finalement assez mineur dans le film.
Sinon c'est assez plaisant mais que les gens ne s'attendent pas à voir "Le Seigneur des Anneaux" pour enfants...

alastor 15/04/2007 20:19

Pas du tout d'accord, pour moi ça a été mon coup de coeur de Mars. J'avais l'habitude des films pour enfant classique mais je trouve que celui-ci est différent, mature et vraiment porté pour tout les types de publics grace à ses différents niveaux de lectures possible. L'adulte ou l'ado ne trouvera pas sa niait comme d'habitude tendis que l'enfant aura l'impression qu'on ne se fou pas de lui, qu'on le prend au sérieux et qu'on comprend qu'il est capable de saisir des conceptes assez complexe comme la mort.

Bon voilà je vais pas détaillé mon point de vue, j'en est déjà fait une critique et loin de moi l'idée de réitérer l'expérience, je dirais simplement que AnnaSophia Robb est vraiment excellente dans ce film, à la fois charismatique mature et juste, je pense qu'elle fera une bonne carrière...