Il était une fois...
Jess, un garçon issu d'une modeste famille nombreuse et Leslie, fille unique d'un couple d'écrivains, s'inventent un monde imaginaire, Térabithia, pour fuir la réalité de leur vie quotidienne... Mais lorsque cet univers magique prend vie, ils se retrouvent confrontés à des aventures plus périlleuses que ce qu'ils avaient pu imaginer. Croire c'est voir
Le Secret de Térabithia est l'adaptation d'un roman écrit à la fin des années 70 qui raconte comment deux gamins, en manque de repères dans le monde réel, se sont créés un univers fantastique dans la forêt voisine.
Bien qu'essentiellement réservé aux plus jeunes, le sujet du film aurait pu être vraiment intéressant si celui-ci avait été exploité à fond. Là ce n'est pas vraiment le cas car ce monde imaginaire ne joue pas un rôle essentiel dans le film mais sert de toile de fond d'une amitié entre ces deux jeunes adolescents.
Ainsi, après 1h30 de film, on n'a finalement assisté qu'à de très rares scènes au pays de Térabithia, l'essentiel se déroulant à l'école, chez Jess ou... dans le school bus. Rien de bien fâcheux mais l'affiche et le synopsis sont tout de même assez trompeurs quant au contenu du long métrage.
Néanmoins, Le Secret de Térabithia est relativement plaisant malgré quelques naïvetés propres à ce genre de films à bons sentiments: les gentils sont trop gentils et tendent la joue droite après avoir reçu une gifle sur la gauche, les méchants sont très méchants mais certains d'entre eux deviennent finalement de pauvres gentils que les durs coups de la vie ont rendu méchants...
Bref, ce n'est pas une leçon de catéchisme mais ça y ressemble un peu.
Le Secret de Térabithia est un bon petit film destiné principalement à un public jeune.