Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2006 2 12 /12 /décembre /2006 20:40

Scoop, petit frère de Match Point ?

Au premier abord, à n'en pas douter. Les deux films partagent de nombreux points communs: Woody Allen en réalisateur, Scarlett Johansson  en interprète féminine principale, une action qui se déroule dans la périphérie bourgeoise de Londres et de jeunes gens riches et beaux qui ont, en apparence, tout pour être heureux mais sont voués à des tortures intérieures qui feront d'eux des assassins (Chris Wilton dans Match Point/Peter Lyman dans Scoop).
Cependant au deuxième abord une différence de taille oppose ces deux films: le genre.
Si Match Point se veut être un film grave sur la chance et le destin, Scoop lorgne plutôt sur la comédie policière légère qui rappelle très vite Meurtre mystérieux à Manhattan dans lequel Woody Allen trainait déjà les pieds aux côtés de sa femme (interprétée par son égérie Diane Keaton) pour élucider le mystère de la mort de sa voisine. D'ailleurs, ce film qui date de 1993, pourrait être son grand frère et Woody Allen, en casanier et prise de tête (le rôle de sa vie ?) qui veut éviter le plus possible les embrouilles, le gène commun aux deux métrages.

L'histoire

Joe Strumble est un journaliste réputé, rendu célèbre par ses investigations pointues.
En pleine gloire, il décède de façon inexpliquée et se retrouve donc, parmi d'autres, sur le radeau de Dame Faucheuse qui a mis le cap vers le Paradis (ou l'Enfer ?). Durant le voyage, il y rencontre celle qui fut jadis la secrétaire du richissime et élégant Peter Lyman. En pleine force de l'âge, sa mort n'est pas innocente surtout qu'elle était à deux doigts de révéler des preuves accablantes pour son patron qu'elle soupçonne d'être le "Tueur au tarot"...
Sondra Pransky est étudiante en journalisme et n'attend qu'une chose: faire ses preuves.
Et elle ne va pas attendre bien longtemps, puisqu'alors qu'elle assiste au spectacle de magie du "grand" Strombini, elle voit apparaître le fantôme de Strumble qui lui délivre le fameux scoop.
A Sondra d'en savoir plus et d'élucider le mystère du "Tueur au tarot".

Scoop est un film sympathique qui vaut surtout par son interprétation. Hormis Woody Allen dont les répliques très drôles font toujours mouche, Hugh Jackman et Scarlett Johansson s'en sortent assez bien.
Le premier qui s'est enfin décidé à se couper les "ongles" doit affoler ces dames dans son rôle à contre emploi de jeune séducteur plein aux as, tandis que la seconde trouve, pour la deuxième fois consécutive avec le réalisateur américain, encore chaussure à son pied en naïve journaliste sous le charme d'un tueur en série.
Enfin, l'anglais Ian McShane (le propriétaire du saloon de Deadwood) s'en tire très bien en fantôme de Strumble.

L'histoire est relativement banale mais certains schémas pompés volontairement aux films d'Hitchcock et aux autres classiques des années 50 (le côté suspicieux du génial Fenêtre sur Cour par exemple, l'innocence de la femme ou l'élégance du tueur oeuvré) rendent le métrage agréable à regarder.
Ceci dit, j'ai préféré la trame plus audacieuse de Match Point qui figure parmi les films d'Allen les plus aboutis.

Mais ceci n'est pas un scoop...



Partager cet article
Repost0

commentaires

Canada Goose Parka 21/09/2011 05:10

Canada Goose ParkaThank you for sharing your great article and I like it very much. Welcome to Canada Goose Parka.

msc dissertation 15/09/2011 13:23

msc dissertationWell worth to read this article, thanks for sharing this information. With this article you offered me got a chance to know about this, anyway i say Great Article!

Buy Dissertation Online 09/09/2011 18:41

I like the way you write the post.

Custom Dissertation Help 13/08/2011 13:59

great post nice work

Writing 05/07/2011 13:20

WritingUndoubtedly, there is a great change in social world due to the introduction of web 2.0 websites.