Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2006 5 24 /11 /novembre /2006 13:58

Saw 3, le troisième volet des petits jeux "entre amis" du psychopathe Jigsaw est sorti depuis mercredi dans les salles obscures.
J'ai beaucoup aimé les deux premiers films mais ne suis pas encore allé voir celui-ci duquel je ne donnerai donc pas mon avis.

Cependant, au delà de ce que l'on peut penser de ce film ou globalement de ce genre de film, on peut tout de même s'interroger sur la manière avec laquelle est attribuée la classification des films lors de leur sortie en salle. Car Saw 3 s'est vu attribué une interdiction aux moins de 18 ans.
Une première depuis belle lurette pour un film d'horreur, ce genre d'interdiction aux mineurs étant réservé depuis plusieurs années aux oeuvres à caractère "pornographique" (Baise moi, Hustler White ou plus récemment 9 songs et Ken Park).
Ainsi, pour en revenir à Saw 3, il est intéressant de voir comment s'est effectuée cette interdiction. 

Vingt membres de la Commission de classification ont visionné le film. Parmi eux, Norbert Saada. Ce producteur a demandé une interdiction aux moins de 18 ans, jugeant le film trop gore. Son avis a été suivi par 11 autres personnes dont le représentant des Familles de France. Les 8 autres membres se sont prononcés pour une interdiction aux moins de 16 ans, assortie d'un avertissement.

Habituellement, la Commission s'en réfère ensuite au Ministre Renaud Donnedieu de Vabres (seul habilité à prendre une décision) en lui proposant cette interdiction aux moins de 18 ans. Cependant le distributeur de Saw 3 ayant fait appel, la Commission a été obligée de revoir le film, quelques jours plus tard, mais avec des membres votants différents. Manuel Munz (un des producteurs de La Vérité si je mens) a fait partie de cette nouvelle assemblée et pour lui une interdiction aux moins de 16 ans est acceptable. Mais il était extrêmement pressé car avait rendez-vous et ne pouvait donc rester pour voter en même temps que les autres comme le prévoit le règlement. Les débats se sont donc dérouler sans lui et le vote a donné une égalité. Dans une telle situation, la voix de la présidente, Sylvie Hubac, compte double et comme celle-ci penchait en faveur d'une restriction aux mineurs...

Saw 3 est donc interdit en salle aux moins de 18 ans... à cause d'un producteur pressé.


Toujours dans le même registre...
Le CSA (vous savez, les vieux singes qui dictent les lois de la télévision française...) vient de demander à M6 de diffuser Prison Break en deuxième partie de soirée.
En effet, la série est jugée trop violente et certains épisodes classés en catégorie 3 (interdiction aux moins de 12 ans) auraient dû être diffusés à partir de 22h.

Cette décision ne s'applique pour le moment qu'à de probables futures rediffusions de la saison 1 mais ne doutons pas qu'il en sera de même pour la saison 2, diffusée en 2007 sur la même chaîne et qui présente certaines scènes assez choc.

Une mauvais nouvelle pour M6 qui a pulvérisé grâce à Scofield et ses acolytes d'évasion tous ses records d'audience, se payant même le luxe d'être plus regardée que TF1 ces soirs là.
Malgré le recours déposé auprès du CSA par la petite chaîne, la décision a été maintenue ce mercredi.


Quand je vois certaines scènes des Experts, série diffusée sur TF1 le dimanche soir à 21h, je reste perplexe. 



Partager cet article
Repost0

commentaires

Best MBA dissertation topics 30/04/2011 10:39

Best MBA dissertation topicsThe research writing is one of the most recurring works and blogs have confirmed to be an excellent assistance in research.

Free MBA dissertation topics 30/04/2011 07:07

Free MBA dissertation topicsThe research writing is one of the most recurring works and blogs have confirmed to be an excellent assistance in research.

Spazmatazz 11/10/2007 13:07

Tout d'abord, je me permets de préciser que je n'étais pas moi-même présent lors des votes et suis juste un relais d'une information parue dans la presse écrite "sérieuse".
Ensuite, il faut bien avouer qu'une interdiction aux moins de 18 ans pour ce genre de film est quelque peu exagérée car tout cela reste fiction. Et à 16 ans je pense qu'on est en âge de faire la part des choses.
Ou bien, nombre de films (pas forcément sensibles de par leurs images mais dans les faits relatés) doivent subir la même loi.
Enfin, je serais curieux de savoir si le Ministre de la Culture visionne le film ou se contente de lire un rapport subjectif pour prendre sa décision ?

Norbert Saada 10/10/2007 18:53

saw 3- Premièrement je n’ai pas demandé d’interdiction aux moins de 18 ans
- Deuxièmement le vote et les débats sont secrets.
- Le film est passé deux fois en commission.
- Je n’étais pas présent lors du deuxième vote et l’interdiction a été confirmée.
- Les votants étaient de collèges differents.
- On ne peut pas parler de censure et n’oublions pas que cette commission est constituée pour la protection de l’enfance.

busy 02/12/2006 20:55

je viend de voir ça à l'instant ça devient ridicule. Bientot ils vont interdire la diffusion des bisounours à la télé. C'est sure Prison Break c'est pas 7 à la maison mais faut pas abuser. Quant à Saw je les pas vue mais je voit pas ce que ça change - de 16 ou -de 18 ans (la maturité est pratiquement la meme) c'est pas comme 12ans et 16ans. C'est sure ça va faire moins d'entré et plus de télméchargement.