Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2007 2 06 /02 /février /2007 12:57

L'histoire

Rocky Balboa, le légendaire boxeur, a depuis longtemps quitté le ring. De ses succès, il ne reste plus que des histoires qu'il raconte aux clients de son restaurant. Le champion d'aujourd'hui s'appelle Mason Dixon, et tout le monde s'accorde à le définir comme un tueur sans élégance ni coeur. Alors que les promoteurs lui cherchent désespérément un adversaire à sa taille, la légende de Rocky refait surface. L'idée d'opposer deux écoles, deux époques et deux titans aussi différents enflamme tout le monde. Pour Balboa, c'est l'occasion de ranimer les braises d'une passion qui ne l'a jamais quitté. L'esprit d'un champion ne meurt jamais...

     

60 ans et tous ses gants

Rocky est une légende du cinéma, ça tout le monde le sait.
Son cri mythique ("Adriannnnnnnnnn !"), aussi charismatique que celui de Tarzan, a rendu le personnage au moins aussi célébre que les fameux upercuts qu'il assénait à ses adversaires lors de moments critiques. Sans oublier l'hymne archi connu qui rythme efficacement les phases d'entraînement du boxeur.
Sylvester Stallone, son créateur et interprète, a fêté l'année dernière ses 60 ans.
Autant dire que voir un hypothétique nouveau combat du boxeur aurait autant d'intérêt que de se passer le 100ème épisode de Derrick au ralenti.

Et pourtant, Stallone l'a fait et a renfilé les gants pour un ultime combat ! Oh oh oh !
Et en plus pour affronter un petit jeunot mal considéré malgré ses 33 victoires dont 30 sur KO.
Il va durer combien de temps ce film ? 5 minutes ? Moins long que la bande annonce ?

A lire le synopsis, on comprend vite que l'on va avoir affaire à un Rocky assagi par le temps et attachant.

Le boxeur a 60 ans, donc plus trop l'envie de casser la trombine du premier quidam dans la rue.
Il vit paisiblement dans un quartier pauvre de Philadelphie, visite régulièrement la tombe de sa femme "vaincue" par un cancer, a du mal à communiquer avec son fils un brin tête à claques (interprété par le "heroes" Milo Ventimiglia), aide généreusement Marie, une vieille connaissance, et son fils (reflets d'un manque quotidien ?) et pour finir, adopte un vieux chien dont personne ne veut.


Ajoutez lui un sourire mélancolique, un regard hagard et une voix dopée au valium et on obtient un bonhomme tout en muscles (quel athlète ce Sly !) mais au coeur tendre, à qui on offrirait le bon Dieu comme adversaire !

Rocky c'est fini...

Finalement c'est probablement ce portrait fort attachant qui fait la force de ce film et qui rassemble autant de gens unanimes pour dire que Rocky effectue là, malgré son âge, un retour gagnant.
Car côté scénario c'est du vu et revu, sans grande originalité, avec beaucoup de clichés et trop de bons sentiments.
Rocky Balboa est loin d'être un chef d'oeuvre et le combat final avec la jeune pousse, finalement presque anecdotique dans le film, sert simplement de point final aux trente années de la série, de porte de sortie des plus glorieuses pour un héros qui aura marqué de son gant l'histoire du cinéma.



Ils en parlent aussi dans leur blog...


"Malheureusement, la musique, les entraînements et les combats, bref, tout ce qui a fait de cette saga un véritable succès, sont bâclés ou relégués au second plan."

Mon cinéma au jour le jour

"Alors que l’on se préparait à se gausser de la ringardise d’un has-been, revenu du fond des années 1980, on se retrouve ému par la (re)découverte d’un héros sincère et lucide."
Passion Scopik

"Le film n'est certes pas exceptionnel mais il est attendrissant et vrai. Avec ce dernier Rocky, Sly sort par la grande porte."
Le Meilleur du cinéma

"Rocky Balboa est un film humain, tendre, touchant."
Tout le monde s'en fout mais je donne mon avis

"Profond et maitrisé, voilà ce qui ressort de ce dernier Rocky."
L'oeil critiK



Bonne retraite Rocky... en attendant Rambo !




Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Félicitation à tous ceux qui veillent pour le bon déroulement de ce magnifique blog !!
Répondre
D
je suis tombée par hasard sur votre blog très intéressant ! !
Répondre
H
C'est un excellent film, je l'aime bien!!
Répondre
T
Merci beaucoup pour nous rapeller ce superbe film!
Répondre
M
Sylvester Stallone est un vraie acteur .
Répondre