Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2007 2 13 /02 /février /2007 14:55

Quelques lignes d'histoire...

Le Muséum d'Histoire Naturelle renferme dans ses murs un secret mystérieux et stupéfiant que Larry, nouveau gardien de sécurité, ne va pas tarder à découvrir avec affolement : la nuit, toutes les expositions prennent vie ! Sous ses yeux, les soldats romains et les cow-boys miniatures se lancent dans une guerre acharnée, Attila et ses Huns commencent à piller les expositions avoisinantes, la momie tente de sortir de son sarcophage, le squelette du redoutable ? mais néanmoins attachant ? tyrannosaure rôde dans les couloirs... Le chaos est total ! Larry pourra-t-il remettre de l'ordre dans ses collections et sauver le musée ?

Interdit aux plus de 12 ans

La Nuit au Musée est d'abord un film pour les enfants et ceci n'est pas étonnant puisque c'est l'adaptation cinématographique d'un livre... pour les enfants.
L'histoire est donc assez basique voire mielleuse parfois avec plein de bons sentiments "à l'américaine" (un père qui cherche à rendre son fils fier de lui) mais finalement on n'y fait peu attention, par habitude (et dépit).
 
Car tout le film tourne autour des évènements qui se déroulent la nuit dans le Musée.
Les effets spéciaux sont remarquables et servent très bien certaines scènes assez originales et cocasses.
Par exemple, on se régale de voir cette guerre qui oppose, par galeries interposées, les cow boys de Jedidiah aux Romains d'Octavius. Assez inédit comme affrontement. Ou bien encore ce petit singe facétieux qui s'amuse de l'inexpérience de Larry dans le domaine de la "garderie" d'objets d'art.

Le résultat final fait beaucoup penser à un mélange de films à succés comme Maman j'ai raté l'avion ou Jumanji qui restent des références en matière de films pour ados.

Niveau casting, c'est du plutôt lourd: Ben Stiller tient le rôle principal du veilleur de nuit, Robin Williams est un Theodore Roosevelt ressucité et amoureux, Owen Wilson et Steve Coogan sont respectivement un cow boy et un Romain belliqueux et même trois anciennes gloires du cinéma sont de la partie: Mickey Rooney, Bill Cobbs et Dick Van Dyke.
Sans oublier les présences accessoires de Paul Rudd (Friends), Carla Gugino (Spy Kids) et Kim Raver (24).


La Nuit au Musée est une bonne petite comédie qui s'adresse avant tout à un public ciblé, les plus jeunes, mais qui n'est pas désagréable à regarder pour les "vieux" trentenaires comme moi, à condition de laisser de côté les clichés habituels du cinéma américain "bon enfant". 



Partager cet article
Repost0

commentaires

Voyance gratuite par mail 11/02/2020 10:52

C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

Spazmatazz 13/02/2007 12:35

Le film est sorti à Noël aux Etats Unis ce qui peut aussi expliquer son succés.
En tout cas, c'est idéal pour les plus jeunes.

NandoAlly125 13/02/2007 12:06

Décidément, ce Ben Stiller est d'une éfficacité redoutable... Il paraît que c'est un carton aux Etats-Unis.