Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2009 1 02 /03 /mars /2009 01:20
Un film du talentueux James Gray réunissant Mark Wahlberg, Joaquin Phoenix, Robert Duvall et Eva Mendes ne peut être que bon, surtout quand l'histoire traite de l'activité de la mafia russe dans le New York des années 80 et de la guerre sans merci qu'elle se livre avec la police de la ville.

Alors même si on doit faire avec certains clichés récurrents au cinéma américain -le fossé creusé entre le fils modèle, propre sur lui et rangé-casé avec femme et enfants, qui a suivi les traces de papa et son frère, le fils prodigue, qui festoie gaiement dans la coke et l'alcool et qui sort avec une Portoricaine aux moeurs légères, par exemple- We own the Night est un film fort qui tient en haleine durant près de deux heures, de par l'émotion qu'il dégage et les nombreux contrepieds qu'il prescrit au spectateur.

La photographie jaunâtre ou verdâtre de certaines scènes donne un côté dérangeant et sale à l'ambiance et fait penser à ces documentaires sur la Russie (son climat froid et distant), diffusés régulièrement sur le petit écran.
Les russes ont pris le pouvoir à New York.
La bande son teintée de pop synthétique, époque oblige, marque un contraste saisissant entre l'ambiance festive des boîtes et leurs sombres coulisses où règnent les affaires douteuses.

Servi par une interprétation de haute volée notamment celle de Joaquin Phoenix qui, une fois de plus, éblouit l'écran de son talent, ce troisième film de Gray, sorti en 2007, a été vivement acclamé par les critiques mais jamais récompensé, que ce soit en sélection officielle à Cannes ou aux Oscars.
Néanmoins, c'est assurément un film important et il serait dommage, pour qui aime les films du genre, de passer à côté.








Partager cet article
Repost0

commentaires

Voyance gratuite par email 04/02/2014 13:20

Tout y est bien conçu dans votre site et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille !!Félicitations. Amicalement

voyance gratuite en ligne 11/10/2013 15:47

I'm so happy to be here in this blog that deserves our visits. All that 's missing is you have more popularity .