Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2006 4 07 /09 /septembre /2006 07:54

A force de voir des daubes au cinéma, on finit par croire que celui-ci se laisse vivre et qu'il faut malheureusement attendre six mois avant d'être de nouveau scotché sur son fauteuil.

Comme je n'ai pas trop envie d'attendre six mois pour écrire un article et mettre 4 étoiles à un chef d'oeuvre, je m'en suis allé pioché dans ma mémoire et, sans trop chercher, ai trouvé une perle rare de comédie noire comme on n'en fait plus, un film qui marque, pour peu qu'on soit réceptif à ce genre d'humour.

Un an après son génialissime Evil Dead dont le gore a marqué toute une génération, Sam Raimi, alors âgé de 25 ans, récidive dans le culte avec une comédie complètement déjantée: Crimewave (Mort sur le grill en France).

L'écriture du film s'est faite conjointement avec Ethan et Joel Coen qui apparaissent rapidement dans le film dans le rôle de photographes.
On reconnaît bien là l'humour des deux frères qui réaliseront un an plus tard l'excellent Arizona Junior.
Les trois hommes, amis dans la vie, se réuniront, une nouvelle fois, pour l'écriture du film Le Grand Saut en 1993, cette fois réalisé par Joel Coen.

Crimewave c'est un peu l'histoire d'un loser qui n'a vraiment pas de chance. Victor Ajax, un minable installateur de vidéo surveillance, va se retrouver impliqué et accusé à tort dans une série de meurtres qui vont lui coûter une place toute chaude sur la chaise électrique. A quelques minutes de la sentence, il ne lui reste plus que ses yeux pour pleurer et son incessant bagout pour raconter à quiconque veut l'entendre la vérité sur cette sombre histoire...

Le film baigne dans une ambiance totalement délirante, matinée de meutres aussi burlesques les uns que les autres et offre une bonne panoplie de personnages tout droit sortis d'une bande dessinée avec leurs mimiques et répliques qui font toujours mouche.
Le côté cheap de certains effets spéciaux et des décors et un doublage français particulièrement drôle servent parfaitement cette ambiance cartoon façon Tex Avery.

Paul L. Smith (le tortionnaire de Midnight Express) et le regretté Brion James (Blade Runner) jouent avec brio des Laurel et Hardy tueurs de rats (voire plus si affinités).


Bruce Campbell, l'acteur fétiche de Sam Raimi            (il a tenu le rôle de Ash dans la série des Evil Dead), campe Renaldo, un séducteur italien et macho qui flingue les femmes au clin d'oeil et qui dessine, de sa fumée de cigarette, de jolies danseuses au déhanchement sexy sur une musique jazzy improvisée.

Le film n'est pas très long (1h23) ce qui donne un rythme effreiné et un déroulement limpide à l'histoire,  magistralement conclue par une scène de course poursuite dantesque entre nos héros et les deux tarés en van.
J'avais eu la chance de voir Crimewave sur M6 en deuxième partie de soirée, à la fin des années 80.
Je me souviens encore n'avoir jamais autant ri et été emballé par un film burlesque.
Depuis je l'ai revu maintes et maintes fois et toujours avec autant d'enchantement.

Que dire de plus sur ce film culte si ce n'est qu'il n'est toujours pas sorti en DVD en France malgré le succés retentissant de son réalisateur avec les Spiderman.
On attendra encore et encore...

En attendant, vous pouvez toujours le trouver en VHS à prix budget dans les hypermarchés ou bien attendre une hypothétique diffusion à la TV.
En tout cas, je vous le recommande plus que chaudement.

Crimewave, MON film culte !



Partager cet article
Repost0

commentaires

voyance gratuite en ligne par mail 10/11/2016 14:44

Merci de partager cette information utile! Espérons que vous allez continuer avec le genre de choses que vous faites.

giochi 01/04/2011 18:44

Thanks for the post. There are several things I need to know via this discussion.