Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 01:30





La démocratisation d'Internet s'est considérablement accélérée ces dernières années.
Même dans le coin le plus reculé de la Lozère, on peut admirer le sourire de Mamy Lakhdah.
Pas étonnant que le cinéma, voire la littérature, explore cet univers tout neuf et très prisé.
Il faut dire qu'il y a matière à créer autour de cet outil qui fait partie intégrante de la vie quotidienne.

Alors que la télé réalité est en manque flagrant de concepts toujours plus débiles les uns que les autres (des types qui draguent un transsexuel sans le savoir, c'est quand même puissamment con), Internet, par le biais des sites de videos en streaming Youtube et Dailymotion, pour ne citer que les principaux, est une gigantesque plateforme où le voyeurisme n'a pas de limite et où le sensationnel joue la surenchère constante.

Les possibles débordements que peuvent créer de telles opportunités de partage est une véritable mine d'or pour les producteurs qui, depuis 1995 et le Traque sur Internet avec Sandra Bullock, ont pris le train en marche.
Ainsi, on peut voir de plus en plus de films traitant de la chose, allant du film guimauve Vous avez un message au film d'horreur Terreur.point.com.
En règle générale, le média a les faveurs du genre thriller car derrière son flux d'informations se cachent parfois d'obscurs internautes que l'on appelle communément "cybercriminels".
Dernier exemple cinématographique marquant en date, celui d'Hard Candy dans lequel un supposé pédophile se fait kidnapper et torturer par sa supposée jeune victime.





Bref, Untraceable, puisque c'est de ce film qu'il est question ici, a également pour thème le réseau mondial: un internaute propose, via son site de streamings, de participer à la mort cruelle d'un individu.
Plus il y a de visiteurs connectés au site au moment de la torture de la victime, plus sa mort est rapide et en plus, ils ont la possibilité de commenter la video en direct.
Le FBI enquête donc sur l'identité de ce cybermeurtrier dont le site est, comme l'indique le titre du film, intraçable.
Le film est agréable à voir et son histoire intéressante et relativement fluide.
Mais il aurait pu être plus qu'un simple divertissement si quelques facilités scénaristiques n'entâchaient pas le tableau.


L'ellipse autour du kidnapping de l'agent du FBI, qui soit dit en passant n'est pas très précautionneux pour quelqu'un qui bosse là-bas, laisse un gros trou dans l'histoire, même si l'on se doute de ce qui s'est passé.
La scène a-t-elle été victime du montage ?
La logistique du tueur est impressionnante et pour quelqu'un qui agit seul, sa capacité d'organisation est étonnante. Mais bon, un méchant se doit d'être à la hauteur malgré la finalité douteuse de ses actes.
Le personnel du FBI qui se rassemble dans une salle de réunion pour assister sur écran géant avec son HD à l'execution d'une nouvelle victime, fait un peu cheap. Manque plus que le pop-corn
Et cette fin façon "Jack Bauer" laisse également un peu perplexe...
Mais n'oublions pas que ça reste un film et heureusement, on nous épargne la rituelle scène de cul.
 
Au final, Untraceable reste un film honnête et divertissant.







 


Partager cet article
Repost0

commentaires

voyance gratuite par mail 31/12/2015 16:58

Bonjour,
Je vous remercie ennormement pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.

horoscope 2011 30/05/2011 16:47

horoscope 2011Je suis allée voir le film, et je le conseille vivement aux jeunes. En tant que parent, j’ai été très émue par le message de ce film, et cela change un peu des héros qui sauvent le monde!

voyance 30/05/2011 16:47

voyancetrès bonne critique pour un des plus beaux films.

emule 24/03/2009 20:27

ce serie a l`aire d`être bien..on va voir