Et le sel eut plus de valeur que l'argent...
Jericho est une petite bourgade tranquille du Kansas dont la quiétude est bouleversée quand ses habitants voient un champignon atomique sélever sur lhorizon par un bel après-midi que rien ne distingue de ses semblables.
Plongés dans un chaos émotionnel, physique et social alors quils sont coupés du reste du monde, les autochtones se retrouvent face à limprévisible.
Sont-ils les seuls à avoir survécu ?
Que sest-il réellement passé ?
Leffroi, la paranoïa et la peur de linconnu gouvernent désormais leur existence, pour le meilleur comme le pire.
Les motivations de chacun et des secrets bien cachés sont révélés au grand jour, tandis que certains découvrent un courage et une force quils ne pensaient pas avoir. Une série parmi tant d'autres ?
Diffusée depuis le 20 septembre 2006 sur la chaîne américaine CBS, Jericho connait de bons succés d'audience et c'est plus que mérité car le concept de la série est assez original malgré quelques poncifs traditionnels.
Il est certes difficile de se faire un jugement au bout de 13 épisodes mais on sent un potentiel certain au niveau de l'histoire. On est loin du rythme incessant d'un 24 ou même d'un Prison Break avec des cliffhangers à tomber par terre mais cela ne nous empêche pas d'avoir toujours envie d'en apprendre davantage sur ces gens livrés à eux mêmes et surtout découvrir quels lourds secrets cachent ces individus.
La série prend donc son temps à poser le décor, à nous présenter ses personnages et ses lieux et à ouvrir quelques pistes sur le pourquoi du comment de ces bombes atomiques qui ont dévasté 17 grandes villes américaines. Ceci dit, on ne tombe absolument pas dans les méandres poussifs du script de Lost où tout semble écrit épisode après épisode.
Ici, les scénaristes montrent (sans trop en montrer) qu'ils savent où ils vont.
Ulrich-Sutherland, même combat ?
Le casting est très bon, Skeet Ulrich, "le tueur" de Scream, en tête.
Le bonhomme, dont la filmographie vient d'essuyer une période creuse, va peut être refaire un comeback cinéma grâce à la télévision, digne de celui de Kiefer Sutherland. C'est tout le mal qu'on lui souhaite...
Pour le reste, on retrouve des acteurs connus du petit écran.Et en France c'est pour quand ?
Si vous n'avez pas la chance d'avoir une Mamy aux States pour vous envoyer par FedEx les épisodes en VOST, sachez que Jericho (probablement doublée par trois péquenots du centre de la France) est prévue pour la rentrée de septembre 2007 sur M6, forte du succés de Prison Break.
De là à ce que Paf le Naze nous fasse un bon petit rap à 2 balles, il n'y a qu'un pas...
"J'ai pas l'temps de promener le chien
Une bombe vient d'exploser les miens
J'ai pas l'temps de faire la vaisselle
Faut que j'fasse ma valise et file en 4L
J'ai pas l'temps de penser à la chance
J'crois qu'chuis dans la merde car j'ai plus d'essence
Et puis j'ai pas l'temps d'écrire cette chanson
Mes potes m'attendent pour jouer à la pleillestétion"