Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2006 4 28 /09 /septembre /2006 12:54

Deux choses m'ont donné envie de voir ce film: c'est un thriller et l'affiche est absolument superbe avec cette petite fille (qui fait plutôt 9/10 ans que 14 ans, soit dit en passant), sorte de Petit Chaperon Rouge des temps modernes mais son grand-mère, debout, immobile sur un piège à (Grand Méchant) loup, telle un appât.

Ainsi, cette affiche en dit long sur ce film et résume à elle seule l'histoire: la revanche du Petit Chaperon Rouge.

Ce n'est pas la première fois que ce conte de Perrault est adapté de façon moderne au cinéma. Déjà en 1997 dans le film Freeway, Reese Witherspoon était une jeune auto-stoppeuse rebelle aux prises d'un Kiefer Sutherland en automobiliste psychopate.

Bref, pour en revenir à Hard Candy, on pourrait assimiler ce face à face à un huit-clos tant l'histoire se déroule à 90% dans l'appartement du jeune homme séquestré.
Mais tout commence sur l'écran d'un ordinateur où se déroule une discussion sur un chat instantané du type MeuSeuNeu.
Jeff et Hayley "clavardent" ensemble depuis un bon moment.
Lui est un jeune photographe trentenaire, elle une adolescente de 14 ans. Il pourrait presque être son père mais a très envie de la rencontrer. Elle ne se fait pas prier, bien au contraire.

Ils se donnent donc rendez vous dans un café.
Mais la jeune fille en veut plus: aller chez lui.
Quelle mauvaise idée que Jeff a eu d'accepter…

Pendant plus d'1h30, on assiste donc au calvaire du jeune homme et franchement je ne voudrais pas être à sa place ! Drogué puis ligoté, il va devoir répondre à l'interrogatoire sans concession de Hayley qui le soupçonne de pédophilie.
Où a-t-il caché les photos dénudées qu'il a prises de filles mineures ?
Qu'est-il arrivé à la jeune Donna Mauer portée disparue depuis quelques jours dans les environs ?

Le film a un rythme assez pépère malgré la tension qui s'installe... jusqu'à cette scène choc qui restera gravée dans de nombreuses mémoires ! D'ailleurs pas étonnant, au vu de celle-ci, que le film soit interdit en salle au moins de 16 ans.
Dans la lignée de Hostel, les litres de sang en moins, celle-ci scotche le spectateur dans son siège.
Moi qui suis friand du genre, j'avoue avoir eu un peu la nausée durant vingt minutes.

Sinon dans sa globalité, le film n'est pas mal même si parfois ça traîne un peu en longueur, notamment la scène qui se déroule dans un café, au début du film.
De plus, on passera outre les quelques petites invraisemblances du scénario.

Par contre, j'aurais imaginé une fin différente qui aurait sûrement chamboulé le "pourquoi du comment" du film mais aurait rendu l'adolescente plus innocente et naïve.

Là, elle raisonne aussi bien qu'une adulte voire mieux et pour le justifier, les scénaristes n'ont pas trouvé mieux que de lui faire répéter tout le film qu'elle est la première de sa classe.

Du coup, elle énerve par son impertinence et comble du comble, on a presqu'envie que le photographe reprenne le dessus et dégage cette chipie à grands coups de pieds au cul.
De ce point de vue là, le film est une réussite et le réalisateur a réussi à questionner le spectateur en le confrontant à ce choix de sympathie. C'est uniquement pour cette raison que je lui mets

En tout cas, l'interprétation est très bonne.

La petite frimousse d'Ellen Page donne au personnage de Hayley un petit côté angevin bien trompeur.

Très à l'aise dans son rôle, elle a certaines mimiques bien révélatrices de ses intentions.

Jeff est joué avec justesse par Patrick Wilson dont les yeux clairs et les canines pointues collent bien au rôle de Grand Méchant Loup.


Hard Candy ou quand Le Petit Chaperon Rouge a les dents plus longues que le Grand Méchant Loup !
 



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
oki merci
Répondre
S
En fait Donna est une de ces jeunes filles qui ont disparu après avoir dialogué régulièrement sur le net avec des inconnus.<br /> On voit l'avis de recherche dans la scène du café au début du film.<br /> Hayley a sûrement mené sa petite enquête de son côté même si ça peut paraître gros.
Répondre
L
Probléme de compréhension du filmDonna je sait qu'elle à été prise en photo par lui,mais plus précisément qui est elle Donna ? pouquoi Hayley elle veut à tou pris savoir se qu'elle est devenu ?
Répondre
N
On est d'accord..
Répondre
S
Oui c'est vrai.<br /> Ceci dit je préfère Nathalie Portman. :)
Répondre