Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2006 2 22 /08 /août /2006 16:47

Dernier volet de la série, Escape from Monkey Island marque, après 3 ans d'absence, le retour sur PC de notre ami Guybrush, désormais marié à sa belle Elaine.
De retour sur l'île de Mélée, nos deux tourtereaux découvrent que la jeune femme a été déclarée morte, que sa demeure doit être détruite et qu'un politicien roublard au visage familier tente de se faire nommer gouverneur à la place d'Elaine...

Cet ultime épisode est loin d'avoir fait l'unanimité parmi les fans.
Un changement d'équipe a entraîné des changements radicaux de gameplay et de graphismes.
Même si le style cartoon est toujours présent, la bonne vieille 2D a laissé place à une 3D sans âme.
Certes les graphismes sont très soignés et l'aspect général très agréable à l'oeil mais la modélisation anguleuse des personnages est ratée: ceux-ci ont désormais un petit côté robotisé voire fantômatique qui les rend inexpressif et sans charisme. 


     

Autre point noir de ce passage à la 3D: la maniabilité est détestable.
La faute à une sortie simultanée sur console qui rend la jouabilité des plus sommaires au clavier ou au joypad comme ce fut déjà le cas dans Grim Fandango, un précédent jeu de Lucasarts. Et comme le plan de caméra varie d'un écran à l'autre, il est parfois difficile de diriger Guybrush vers un point donné.    
La bande son est, quant à elle, toujours aussi soignée avec des musiques reggae qui collent bien à l'ambiance et un doublage réussi.

Côté jeu, l'humour est toujours aussi omniprésent et l'histoire intéressante bien qu'en deça de ceux des précédents épisodes.
Les énigmes proposées sont par contre un peu trop tordues par moment mais offrent une durée de vie confortable.
Un bémol: le système de combat de Guybrush, le "Monkey Kombat", s'avère à la longue assez lourd (il faut noter sur une feuille de papier les différentes combinaisons pour gagner).

En conclusion, on peut être un peu déçu de cette fin.
D'un jeu "Point and Click" passionnant, Monkey Island est devenu un fade jeu de console à la maniabilité douteuse. Le passage à la 3D se révèle être au mieux inutile.
A quand un retour aux sources dans un cinquième épisode ?

Probablement jamais malheureusement...



Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Comment peut-on telecharger des jeux video gratuitement et legalement ?
Répondre
K
j'ai ce jeu ! perso je le trouve aps mal ^^ j'ai pas joué aux autres mais bon...<br /> <br /> Seul défalut : sans soluce c'est parfois impossible de savoir quoi faire !
Répondre
A
j'aimerais bien que lucas art arrete de faire des conneries et se remette aux bons click'n' play que l'on aime tant
Répondre