A l'occasion de la sortie au cinéma du second volet des Pirates des Caraïbes, il était de bon ton de nous remémorer cette fabuleuse série vidéoludique des Monkey Island.
Il existe d'ailleurs de nombreuses analogies entre les deux (histoires de fantômes pirates) puisque tous deux sont inspirés d'une attraction d'un parc d'attraction américain.
Développés par le studio LucasArts, ces jeux d'aventure mettent en scène Guybrush Threepwood, un jeune "pirate" en quête de sensations fortes et de grog.
Le 1er volet de la série, The Secret of Monkey Island (1990), a indéniablement marqué les esprits.
Même si à cette époque, le jeu d'aventure "Point and Click" vit pleinement ses heures de gloire (Sierra et Lucasarts faisant le bonheur des amateurs), le jeu de "pirates" a fait l'unanimité grâce à ses graphismes magnifiques (pour l'époque), ses animations formidables et surtout son ambiance à la fois drôle et exotique. Ici, les duels à l'épée ne se gagnent pas grâce à une meilleure dextérité mais plutôt à des insultes qui font mouche.
Les dialogues sont d'ailleurs des merveilles de drôlerie.
Pour en revenir à l'histoire, le joueur dirige Guybrush Threepwood, un jeune homme dont le rêve est de devenir pirate, un vrai pirate couillu craint par tous.
Seulement pour ce jeune marin d'eau douce, il va falloir faire ses preuves: trouver un trésor, voler quelque chose et savoir se battre à l'épée.
D'aventure en aventure, notre jeune moussaillon va découvrir du pays, rencontrer sa bien aimée, Elaine Marley, et affronter son ennemi intime, le "un peu beaucoup mort" LeChuck.
Désormais "abandonware" (un logiciel que l'on considère comme abandonné par son éditeur, plus en vente par exemple), la version "CD" (le jeu étant sorti sur disquettes) est téléchargeable gratuitement et légalement et ne pèse que 3Mo.
La particularité de cette version se situe au niveau de la refonte de l'interface avec notamment la présence d'icônes à la place de texte pour représenter les objets.
Certes les graphismes sont à des années lumières des productions actuelles (cependant il est possible de les affiner avec le petit logiciel ScummVM) mais ce jeu de 16 ans d'âge a suffisamment d'intérêt pour tenir en haleine tout fan de jeux d'aventure !
Il ne faut non plus oublier la bande son qui, même si elle surprend au premier abord faute de voix enegistrées, est splendide, notamment le thème principal tout en percussions.
The Secret of Monkey Island est une petite merveille à la fois drôle et passionnante qui a amplement sa place au Panthéon des jeux vidéo.
L'essayer c'est l'adopter.