Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2006 6 30 /09 /septembre /2006 15:55





Janvier 2004. Lost in translation, le petit frère du Virgin Suicides de Sofia Coppola, débarque sur les écrans français.
L'affiche en dit long sur le film. On y voit Bill Murray assis en peignoir sur un lit d'hôtel, l'air complètement dépité, les épaules basses et les tongues au pied. Le bonhomme, "apparemment dans son élément", a visiblement dû se tromper de film. A moins que ce film soit tout simplement LUI.


Bob Harris, puisque c'est de lui qu'on parle, a besoin d'argent.
Il n'est pas à la rue loin de là mais son statut d'acteur has been avec un train de vie au dessus de la moyenne l'oblige à ne pas se faire oublier.

Alors, il n'a rien trouvé de mieux que d'atterrir à Tokyo pour y tourner une pub bien payée sur un whisky qu'il a peine à boire devant les gesticulations permanentes d'un réalisateur japonais. 
Du haut de son hôtel de luxe, Bob contemple la ville, mais ne voit rien. Il est ailleurs, détaché de tout, incapable de s'intégrer à la réalité qui l'entoure, incapable également de dormir à cause du décalage horaire.
Mais qu'à cela ne tienne, Bob jouera le jeu jusqu'au bout, lui qui est accueilli comme un roi et placardé, un verre à la main, sur les bus et hauts buildings de la capitale nippone. 

Charlotte, elle, n'est pas sur l'affiche.
Et pour cause, elle est dans sa chambre d'hôtel.
Seule, à attendre son mari photographe.
Fraîchement diplômée, elle aussi n'a pas grand chose à faire au pays du soleil levant, tout juste a-t-elle vu quelques amis.
Et comme tous les soirs, elle se rend au bar, boire son ennui.
Car le sommeil la fuit, elle aussi.
Mais la rencontre a lieu et l'échappée est imminente...


Que dire de négatif sur ce film ?
Qu'il aurait dû durer des heures et des heures !!!
Tout est beau, pur, innocent.

Sofia Coppola filme avec une grande sensibilité cette rencontre improbable entre deux personnes qui n'auraient jamais eu un regard pour l'autre en temps normal.
Ici pas question d'un amour racoleur et platonique, tout est mis en scène avec finesse et réserve. D'ailleurs nos deux égarés ne faillissent jamais, par respect pour eux mêmes et pour cette histoire si belle.

Tant de décalages donnent tout son sens au titre du film.
Décalage horaire, décalage culturel, décalage linguistique, décalage générationnel (Bob pourrait être le père de Charlotte), décalage dans les rapports entre les gens (les ratés des couples respectifs de Bob et Charlotte et la difficulté d'arriver à dire ce qu'on veut exprimer).

Jamais ennuyeux malgré un rythme très lent, Lost in translation émerveille par son histoire, son cadre dépaysant et le formidable jeu de ses acteurs.


Bill Murray est remarquable en acteur sur le déclin, complètement désabusé et absent.

Il donne une réplique parfaite à Scarlett Johansson qui trouve là un rôle référence à la hauteur de son talent et de son charme.

Bien que le film soit centré sur les deux personnages, les rôles secondaires ne sont pas en reste.
Giovanni Ribisi est un photographe pressé et totalement absorbé par son métier tandis qu'Anna Faris joue avec aisance et excés une actrice stéréotypée à Tokyo pour la promotion de son film. 



Et que dire de la bande son du film ? Qu'une musique n'a jamais été aussi en adéquation avec les images qu'elle caresse.

Composée par de nombreux artistes indépendants tels que Kevin Shields (My Bloody Valentine) et les frenchies Phoenix et Air (qui avait déja signé la musique de Virgin Suicides), elle accompagne avec brio les errances, les joies et les interrogations de Bob et Charlotte.

Acclamé par les critiques aussi bien des spectateurs que de la presse qui n'a pas hésité à le considérer comme le film de l'année 2004, Lost in translation a été maintes fois récompensé par la profession: Oscar du meilleur scénario (nominé également comme Meilleurs Film, Acteur et Réalisateur), César du Meilleur Film Etranger et trois Golden Globes.


Lost in translation, la rencontre de deux âmes perdues dans le décalage horaire et les lumières de Tokyo.



Partager cet article
Repost0

commentaires

xWoWHolicx 11/08/2011 04:33

RZxnHLuHlcNiNmcwgcar insurance quotes %)) car insurance ptxty

MaurineDippy 29/07/2011 05:17

fFFNbYSJBultram 8-((( cheap prices on cialis %-DD

Avatarrokuu 29/07/2011 02:49

GTvDVuqkPACmedicare health insurance >:))) temporary health insurance >:]

badtibaron 28/07/2011 01:48

geETEInLuILpicheap health insurance sdwym health insurance tvepe

lukeymagic 27/07/2011 04:23

LTJhGipCgcPdHQotxBlife insurance quotes 0997 car insurance quotes vzpnl home insurance eydh