Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 05:02


Pour qui se souvient du massacre de la famille DeFeo en 1974 dans leur maison à Amityville (près de New York) et des évènements paranormaux qu'aurait vécu, un an plus tard, la famille Lutz, les nouveaux propriétaires de la demeure, le film qui s'en est inspiré, The Amityville Horror, est forcément resté dans les mémoires.

James Brolin, Margot Kidder et Rod Steiger faisaient alors partie de la distribution du long métrage signé feu Stuart Rosenberg qui a joué du buzz autour de ces faits divers et dont le succés qui en a découlé a permis à plusieurs suites franchement peu inspirées de se faire.

Et 25 ans plus tard, Andrew Douglas nous convie à revivre l'expérience de la famille Lutz à travers ce remake produit par Michael Bay (un de plus à son compteur).

En fait, j'ai été un peu déçu par le film.
D'abord, à cause de l'absence d'une scène culte qui m'avait alors beaucoup marqué: celle du sang qui coule des murs au moment où le chef de famille décide de tuer tout son petit monde. Ensuite et surtout car l'ambiance est moins oppressante et moins glauque.


Dans la version de Rosenberg, on avait l'impression que la maison vivait (ses manifestations plus fréquentes, le sang sur ses murs ou son délabrement accéléré) et que James Brolin était réellement possédé tel une créature au service de celle-ci.

Le remake montre bien un Ryan Reynolds perdre les pédales (un peu trop rapidement à mon goût) mais je n'ai pas ressenti la même emprise de la folie sur lui, malgré ses yeux injectés de sang signes d'une faiblesse grandissante.

En plus, substituer la hache (néanmoins très présente dans le film) par un fusil à pompe (probablement pour accentuer l'analogie avec les meutres de la famille DeFeo voire pour éviter la comparaison avec Shining) donne, selon moi, une version édulcorée de la scène finale.

Le remake reste honnête mais n'est malheureusement pas à la hauteur de son aîné et ne lui apporte, in fine, pas grand chose.
Un coup d'épée dans l'eau mais l'affiche est quand même bien sympa.







Partager cet article
Repost0

commentaires

voyance gratuite 03/10/2015 12:07

Bonjour !
Je viens de parcourir votre site. Que d'originalité et surtout d'idées !
Je repasserai sûrement vous rendre visite.
Bonne continuation

voyance gratuite par mail 10/10/2014 12:43

Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis souvent au poste pour regarder (encore et toujours) ces merveilleux articles que vous partagé. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à
vous !

voyance gratuite en ligne par mail 10/10/2014 12:42

C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

voyance par mail gratuite 03/09/2014 10:53

Félicitation pour votre site! Vraiment, il est génial et comme j'ai vu dans les premiers posts c'est vrai que partages et interface du site sont vraiment une aubaine pour bosser le style. Vraiment
un grand merci !

Toilettage 02/01/2013 15:16

blog parcourez tout simplement génial. J'ai créer des blogs tout le temps mais je trouve le votre est géniale bonne continuation.